Lors du 2ème confinement, les Journées européennes des Métiers d’Art ont été annulées.
L'institut National des Métiers d’Art, organisateur, nous a encouragés à créer une manifestation en ligne pour vous faire découvrir notre métier.
J'avais choisi de créer une sculpture collaborative avec les internautes des réseaux Instagram et Facebook sur une semaine, jour après jour, de l'idée, à la réalisation finale en terre. J'ai appelé ce Challenge le "Art Live Collab'".
Elle est terminée depuis le début de l'été mais j'attendais la rentrée pour vous la présenter.
Le premier jour, lors d'un live, c'est le thème de la joie, la joie par la musique et par la danse, qui a été retenu. J'ai ensuite réalisé 6 croquis et le lendemain, les internautes ont opté pour celui-ci :
Avec la vidéo, je vous fais vivre en accéléré la création de la forme avec ses étapes essentielles.
Je vous montre rapidement les dernières étapes de la mise en couleur en vidéo. Le brief que les internautes m’avait donné : une sculpture turquoise avec un dégradé. J’avoue que j’ai rajouté quelques effets dont un effet craquelé sur le devant pour donner un petit coté fragile .
La sculpture a été baptisée "Allegria" par les internautes.
Ensuite, les internautes ont choisi une association à laquelle va aller le bénéfice de la vente.
Après un vote sur les réseaux sociaux, les internautes ont choisit Ia ferme Baudonne avec Emmaüs à Tarnos.
J’ai été invitée à découvrir cette association par son fondateur Gabi Mouesca car c’est une structure unique en Europe. Elle permet l’insertion par l’activité économique à des femmes en fin de peine souhaitant se reconstruire et rebâtir un projet de vie après une passage par la prison. Les femmes accueillies travaillent dans le maraîchage écologique (vous pouvez d’ailleurs y acheter vos légumes le vendredi après midi. )Elles ont accès à des activités comme le yoga, l'informatique, le vélo, le sport, des animations culturelles et artistiques et ont même accueilli une résidence artistique.
La sculpture que les internautes ont nommé « Allégria » est maintenant en vente au prix de 950 euros.
Le paiement se fera directement au profit de la Ferme Baudonne Emmaüs.
N’hésitez à me contacter si vous souhaitez l’acquérir et faire ainsi un geste pour aider l’association.