Biographie:
Sculpteur céramiste professionnel, je suis née le 13 juin 1968.
L’art fait partie de ma vie depuis toujours. C’est à sept ans que je commence à créer. D’abord avec des crayons et des pinceaux. La campagne isolée du Lot et Garonne, dans laquelle je grandis m’inspire dès mon plus jeune âge. Je me laisse bercer par la nature qui m’entoure et je puise au fond d’elle son énergie et ses vibrations pour dessiner et peindre.






A 18 ans, j’expose mon premier tableau. Naturellement, je m’oriente vers les Arts Plastiques en suivant les cours des Beaux-Arts à Bordeaux. Je fonde une grande famille et je mets entre parenthèse ma passion pour exercer finalement des professions très éloignées de ma passion. En 2006, un lourd accident de travail bouleverse mes plans. Je reviens à l’art, reprends les pinceaux qui m’accompagnent dans un long combat de plusieurs années pour retrouver la santé. Les priorités changent, le corps n’est plus ce qu’il était… mais la passion est plus forte que tout, je devais peindre pour m’exprimer. Tout en orange, les premiers temps, couleur qui symbolise, dans mon parcours atypique, la renaissance et le renouveau.
Démarche artistique
Dans ce virage à 360 degrés, je me réinvente dans la sculpture : c’est une révélation. La terre m’apaise, me permet de m’évader : je rentre dans ma bulle…
Avec le passage à la terre, je mets en forme ce que je dessinais autrefois.
Paradoxalement mon travail de sculptrice est très influencé par la vision de la femme de peintres coloristes, comme Matisse et Gauguin, par la structuration des corps de Modigliani et ceux de Picasso et plus étonnamment par le travail des formes et des couleurs d’un Kandisnky.
Dans mes créations, j’explore un tout autre univers :
- les corps voluptueux des femmes
- la mise en exergue des vides et des pleins entremêlent des lignes et des courbes
Autodidacte dans la discipline, je me forme régulièrement auprès d’autres artistes. Ces temps d’échanges me permettent à la fois d’appréhender le volume, mais aussi de me perfectionner sur la représentation du corps humain comme ça été le cas avec Frédéric Pélissier et Sébastien Langloys. Avec Tarik Essailhi, j’ai abordé la musculature, le squelette et son implication sur les attitudes et les émotions. Avec le céramiste Xavier Brasleret, j’ai travaillé sur des points techniques pour augmenter la part du vide dans mes sculptures. Mais c’est la rencontre avec la céramiste Myr a été importante pour moi : c’est à partir de là que j’ai commencé à travailler sur ma représentation de la femme telle que je l’entendais.
En tant que femme et maman de 5 enfants, je souhaite en finir avec les stéréotypes des corps parfaits, trop souvent exploités dans les médias. J’ai ainsi décidé de sublimer la volupté des corps pour dénoncer les canons de la beauté féminine. Les corps que je façonne échappent à la représentation de la « femme objet » et trouvent dans mes sculptures une scène pour s’exprimer.
Je mets en forme les courbes généreuses et les attitudes sensuelles sous les traits de Naïades et de Sirènes. Souvent représentées nues dans la peinture classique, elles admiraient leurs corps dans le miroir de l’eau. J’ai souhaité réinterpréter cette vision de la beauté. Eloigner mes sculptures de cette image trop normée et représenter toutes les femmes. C’est ainsi que mes déesses ont des corps généreux et des sentiments universels. La beauté d’un corps ne se réduit pas être parfait. Elle réside au contraire dans sa particularité et surtout dans sa différence. LA femme n’existe pas, il y en a des milliers, toutes aussi belles les unes que les autres.



Mon installation en 2018 sur la côte basco-landaise et la proximité avec l’océan est une source constante d’inspiration. Pour créer, je me nourris de toutes les représentations féminines et des attitudes corporelles que je retrouve dans mon quotidien, sur les plages ou autres, mais aussi des formes que j’observe dans la nature. Ensuite, je laisse mon imagination s’exprimer.
Bien plus que la simple représentation des corps, je tends à exprimer les émotions exacerbées. Je passe à travers l’enveloppe corporelle pour faire resurgir l’intime, le personnel. Ce que l’on veut, ou ne peut pas dire. Je travaille sur les attitudes et les émotions des femmes que je mets en relief par une opposition de courbes et de lignes. Dans mes créations, les effets de matière sont primordiaux pour mettre en valeur les volumes.



Les vides et les pleins font partie intégrante de mes sculptures. L’un n’existe pas sans l’autre. Ils se complètent, dialoguent et s’entremêlent pour faire place à une création originale. Je modèle la matière et sculpte le vide, comme autant de destinations pour dévoiler les émotions et l’intime.
Chaque pièce est unique. Mon rôle en tant que créatrice est de vous permettre de trouver votre propre histoire. Mes sculptures se découvrent avec les yeux et s’apprécient du bout des doigts. C’est le début de la rencontre entre notre perception et nos sens les plus profonds.
En parallèle, je réalise tout un travail sur les couleurs, indispensables pour rendre compte des émotions. Ma palette de couleurs est inspirée de celles que l’on retrouve naturellement dans l’environnement. Que ce soient les couleurs verdoyantes des forêts, les teintes contrastées du paysage océanique, elles subliment mes créations par leur intensité. Souvent vous retrouverez des couleurs fortes et dynamiques qui ne laissent pas indifférent.
Je n’anticipe pas toujours la couleur de la prochaine sculpture. A chaque forme se marie une couleur, elle est unique, c’est une résonance. Elle traduit et amplifie la sensation qui me porte et que je veux transmettre. C’est souvent très instinctif, sans calcul comme une recherche de pure émotion. Le toucher aussi est important. Certains émaux sont plus sensuels que d’autres et transmettent une infinie douceur. C’est cette palette que je vous donne la possibilité de découvrir.



Récompenses
Avec mon “homme nu au noeud papillon” j’ai obtenu le Prix de la sculpture au salon de Marssac sur tarn et le Prix de la Céramique contemporaine à ARTOULOUSE en 2017 pour mon œuvre Macha de la ville en Rose.
En 2019, obtenu le prix “coup de coeur du jury” du Salon des arts aquitains à Blanquefort pour l’ensemble des Elégantes marines et un mention du jury au Salon d’automne d’Anglet.
Suivez-nous sur Facebook
Julie Espiau Sculptures
1879 Avenue de la plage
40440 Ondres
+33(0)6 45 27 99 28
E-mail : julie.espiau@orange.fr
Atelier Julie Espiau : stages – Visites sur RDV