Découvrir la sculpture céramique dans mon nouvel atelier

18 avril 2022

Au début du mois d'Avril, j'ai été sélectionnée pour participer aux Journées Européennes des Métiers d'Art et j'ai été ravie de vous accueillir dans mon nouvel atelier d'artiste pour vous présenter mon univers de sculpture céramique.

Affiche Journées Européennes des Métiers d'Art Atelier Julie Espiau Sculptures

Transmettre ma passion la sculpture céramique.

Le nouvel atelier n'était pas complètement fini. Les travaux ont duré un peu plus longtemps que prévu mais j'étais contente symboliquement de pouvoir vous recevoir dans ce nouvel espace pour vous présenter mes nouvelles sculptures.


Je suis certes artiste sculpteur, mais au titre de la technique de la sculpture céramique, je suis aussi artisan d'art. C'est pourquoi je participe aux journées européennes des métiers d'art (JEMA) qu'organise l'Institut National des Métiers d'Art (INMA).

L'an dernier, j'avais participé à l'édition en ligne du fait du confinement. Vous pouvez retrouver d'ailleurs dans cet article de blog la sculpture céramique collaborative qui a été créée à cette occasion. Elle est en vente au profit d'une association pour aider les femmes en fin de peine de prison.

Ces journées sont avant tout une sensibilisation du public à ma passion, qui est aussi mon métier celui de sculpteur céramiste.

Durant ces 3 jours, j'ai donc parlé vision artistique et technique. Tout commence par une idée suivie d'un croquis en fonction du message artistique que je souhaite faire passer. J'ai expliqué comment en tant que sculptrice j'enchaine les différentes phases de la réalisation : la forme, la phase de sculpture puis les finitions. J'ai été particulièrement sensible aux questions des enfants qui sont toujours pertinentes et pleines de curiosité!

J'ai aussi proposé des ateliers d'initiation pour petits et grands. Ces ateliers de découverte du travail de la terre est donner l'occasion d'une première rencontre avec la terre par le modelage de formes simples, avec de petites créations en argile que les participants récupéreront une fois cuit dans le four céramique.

Présentation des sculptures de Julie Espiau à son Atelier d'artiste. Cette série des volutes océanes sont des sculptures céramiques émaillées qui représentent des danseuses  exprimant des émotions différentes.

L'idée est de transmettre la passion qui m'anime et déclencher aussi des vocations. C'est en effet comme cela que j'ai commencé à me familiariser avec la terre petite. Après j'ai commencé mon apprentissage de la sculpture à l'Ecole des Beaux arts de Bordeaux pendant mes études d'Arts plastiques. Puis je me suis éloignée du monde de l'art en travaillant en entreprise.

Et bien plus tard, après mon retour à l'art après mon accident, j'ai complété ma formation par de nombreux stages avec des artistes sculpteurs et des céramistes. Mon objectif était d'en apprendre le plus possible sur toutes les techniques de sculpture céramique.

De nouvelles sculpture céramiques

Les nouvelles sculptures céramiques de Julie Espiau présentée à son nouvel atelier  pour les Journées Européennes des Métiers d'Art.

J'ai présenté mes nouvelles sculptures en céramiques. Mais toutes ne sont pas sur les photos, car je vais vous les présenter petit à petit.

Une fois mon atelier fini, je vais en juin organiser un vernissage de mon atelier. Cet évènement sera l'occasion de découvrir non seulement l'atelier fini mais les dernières créations.

Je vous donne donc Rendez vous d'ici deux mois à l'atelier, mais une partie des sculptures seront parties en Galerie d'art. Je ne manquerai pas d'ici peu de vous donner toutes les informations.

A très vite.